Disclaimer:
Please be aware that the content herein has not been peer reviewed. It consists of personal reflections, insights, and learnings of the contributor(s). It may not be exhaustive, nor does it aim to be authoritative knowledge.
La « Télé-Irrigation » : c’est un procédé technologique qui permet à un agriculteur de piloter à distance le système d’irrigation de son exploitation agricole quelque soit sa position géographique et le temps au moyen de son téléphone mobile, du solaire et des capteurs IOT suivant une distribution intelligente de l’eau (besoins, quantité, temps, type spéculation…). La Télé-Irrigation permet également de collecter et diffuser en temps réel et à distance les données météorologiques et hydrologiques notamment la température, le taux d’humidité du sol, la pluviométrie, la radiation solaire, la vitesse du vent..... Ce dispositif permet à un agriculteur de s’enquérir de l’état du besoin hydrique de son exploitation et les conditions climatiques qui y prévalait quelque soit sa position dans le monde. Ce dispositif permet également de disposer de la traçabilité des données climatiques d’une zone et sur plusieurs années grâce à son système de stockage des données. Ce procédé permet à l’exploitant (i) un gain de temps et d’énergie, (ii) une augmentation de la superficie irrigable, (iii) un accroissement de la production et du revenu et (iv) une gestion maitrisée d’eau d’irrigation. Le kit Télé-Irrigation est composé d’une station solaire, d’un moyen d’exhaure (pompe solaire), d’un réseau de distribution d’eau, d’un équipement télécom et d’une application vocale mutualisée hébergée dans notre datacenter.
En quoi est-ce que cette innovation locale est innovante? La Télé-Irrigation est indépendante du temps et de l’espace et contribue à la réduction de la pauvreté par la génération de revenu aux producteurs. Elle contribue à la réduction de gaz à effet de serre par la substitution de l’énergie thermique avec l’énergie renouvelable. Au plan macro économique elle participe d’une part à la réalisation de l’Objectif N°1 des Objectifs du Développement Durable (ODD1) qui est de réduire l’extrême pauvreté et la faim qui doit passer nécessairement par la bonne gestion de l’eau donc de l’irrigation et d’autre part à l’accroissement du taux de pénétration de la téléphonie en zone rurale et la création du trafic chez les operateurs.
Quelques photos de télé-irrigation au Niger
Comments
Log in to add a comment or reply.