Disclaimer:
Please be aware that the content herein has not been peer reviewed. It consists of personal reflections, insights, and learnings of the contributor(s). It may not be exhaustive, nor does it aim to be authoritative knowledge.

Le Laboratoire d’Accélération du PNUD Bénin (AccLab/Bénin) a fait une série de constats :
- L’utilisation des dispositifs mécaniques de lave-main nécessite, pour les enfants de moins de 8 ans, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes à l’entrée des centres de santé, l’assistance d’une autre personne conduisant ainsi au non respect de la distanciation physique d'un mètre ;
- Les dispositifs de lave-main existants nécessitent un contact physique avec des objets ; ce qui constitue une source potentielle de contamination ;
- Le non respect des recommandations en vigueur pour le lavage des mains;
- Le gaspillage de l’eau pour le rinçage des mains.
A la recherche de solutions adéquates à ces problèmes, le Laboratoire d'Accélération du PNUD a travaillé avec les chercheurs de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) pour réaliser des lave-mains hybrides, automatiques améliorés.
Il s’agit d’un lave-main mobile, automatique interactif hybride (fonctionnel avec le courant conventionnel ou l'énergie solaire) pour les enfants, les aveugles, les handicapés moteurs, les femmes enceintes les malades et les personnes en bonne santé. Ces lave mains automatiques interagissent avec les utilisateurs dans la langue choisie (Français, Anglais, langues locales). Ils permettent non seulement de se laver les mains, suivant les recommandations en la matière, sans fournir d’efforts physiques par l’appui d’une quelconque « pédale », mais aussi d’éviter le gaspillage d’eau et de savon, sans aucun risque de contamination, car ne nécessitant pas de contact physique.

Comments
Log in to add a comment or reply.