Disclaimer:
Please be aware that the content herein has not been peer reviewed. It consists of personal reflections, insights, and learnings of the contributor(s). It may not be exhaustive, nor does it aim to be authoritative knowledge.
Description de Laafi Bag: Laafi Bag ou le « sac de santé » est un équipement autonome modèle sac à dos réfrigérant qui fonctionne avec plusieurs sources d’énergie dont l’énergie photovoltaïque. Laafi Bag permet de transporter et de conserver les vaccins et produits pharmaceutiques à des températures entre -10 à 12oC. Laafi Bag garantit ainsi la distribution des vaccins sans altération dans les zones les plus reculées du Burkina Faso, qui ne possèdent pas de moyens de conservations à basse température pour les vaccins et autres produits de santé.
Caractères innovants de Laafi Bag : 1. C’est un équipement léger, autonome et équipé d’un module photovoltaïque pour conserver et réguler la température en son sein afin d’acheminer les vaccins et autres produits sensibles dans les zones les plus critiques sans interruption de la chaîne du froid. 2. Laafi Bag répond aux contraintes liées à l’ergonomie du sac mais aussi (et surtout) par rapport à son autonomie ; il maintient la chaîne du froid sur une durée de 90h soit environ quatre jours, alors que les sacs semblables qui sont actuellement sur le marché “tiennent” entre 12 et 24h. 3. La plus-value de l’invention et son impact social sur le développement des pays africains qui réussiront ainsi un des défis majeurs qui est la lutte contre la mortalité infanto juvénile prolongeant ainsi l’espérance de vie des populations de manière générale. Dans le contexte de l’apparition de nouvelles maladies touchant le monde, il est impératif de disposer d’équipements capables d’assurer l’acheminement, dans les conditions idéales, de futurs remèdes vers les zones les plus reculées d’Afrique et du monde. 4. Un système de monitoring basé sur plusieurs protocoles de communications et de géolocalisation est actuellement incorporé dans Laafi bag pour pouvoir localiser les agents de santé qui en sont munis et permettre de surveiller en temps réel les températures et les paramètres de fonctionnement. C'est alors un outil statistique de suivi et d'évaluation des opérations de vaccinations
Problème adressé: L'une des conditions d’une bonne conservation des vaccins est de les garder à des températures basses (2 à 8 oC). Cela est très souvent un écueil pour les services et les agents de santé d’un pays comme le Burkina Faso, où les températures ambiantes varient entre 30 et 47 degrés et où certaines localités ne disposent pas encore d’installations électriques. Il est alors difficile d’assurer la qualité des vaccins par une bonne conservation. Ainsi, en dépit de nombreuses campagnes de vaccination pour lutter contre des maladies infantiles comme la rougeole, la poliomyélite, la coqueluche, etc., l’acheminement des vaccins en zones rurales dépourvues d’électricité est souvent un parcours du combattant. Lorsque les vaccins sont transportés, il faut immédiatement les utiliser avant 24h ou 48h, sinon ils ne sont plus utilisables et donc inefficaces. De nombreux enfants sont non vaccinés dans les zones rurales, surtout les plus reculées.Une telle situation explique que la mortalité infanto juvénile soit encore élevée surtout en milieu rural. L’OMS estime qu’un enfant sur cinq n’est pas vacciné et environ trois millions d’enfants meurent par manque de vaccination. Au Burkina Faso, le taux de mortalité infantile (0-1ans) est de 61 pour mille et celui de la mortalité infanto-juvénile (0-5 ans) est de 184 pour mille. C’est dire que ces enfants décèdent entre autres de maladies qui auraient pu être prévenues ou évitées par des vaccins. D'où l'idée de Laafi Bag pour apporter une conservation longue durée des vaccins.
Impact L'impact de Laafi Bag est de contribuer à assurer la bonne santé des communautés les plus vulnérables au Burkina Faso
Promoteur : [REDACTED]
Comments
Log in to add a comment or reply.