Disclaimer:
Please be aware that the content herein has not been peer reviewed. It consists of personal reflections, insights, and learnings of the contributor(s). It may not be exhaustive, nor does it aim to be authoritative knowledge.
Titre
Please provide a name for your action learning plan.
Optimisation de la production des dattes dans les oasis de Bilma en utilisant la déviance positive
Énoncé du défi
Challenge type: If you are working on multiple challenges, please indicate if this is your "big bet" or "exploratory" challenge.
Please note: we ask you to only submit a maximum of 3 challenges - 1x Big Bet, 2x Exploratory. Each challenge must be submitted individually.
BIG BET
Challenge statement: What is your challenge? (Please answer in specific terms: "Our challenge is that...”.)
Notre défi est d'identifier les facteurs qui permettent d'optimiser la production de données dans le département de Bilma.
Background: What is the history of your challenge? What is causing or driving it? Who is involved? How does the current situation look like? What undesired effects does it produce?
Le département de Bilma est situé dans le nord-est du Niger. Il est connu pour sa production de dates depuis des siècles. Les données occupent une place importante dans la vie socio-économique des habitants de cette zone. Historiquement, la production de dattes dans Le département de Bilma remonte à l'Antiquité. Les caravanes transsahariennes utilisaient Bilma comme point de départ pour le transport des dates vers le nord de l'Afrique.
Pendant des siècles, Bilma était un important centre de commerce des dates dans la région du Sahara. Les habitants de la région cultivaient une grande variété de dattes, dont certaines étaient proposées comme des délices pour leur goût unique. Les dattes étaient échangées contre d'autres produits, tels que les céréales, les petits ruminants et les produits manufacturés.
Aujourd'hui, la production de dattes dans le département de Bilma est toujours une activité économique importante. Les habitants de Bilma cultivent plusieurs variétés de dattes, qui sont vendues sur les marchés locaux et exportées dans d'autres pays de la région.
La production de données est menacée par le changement climatique et d'autres facteurs. Cependant il est à noter que certains producteurs arrivent à avoir un rendement croissant et régulier malgré tous ces aléas. Le rendement moyen de certaines variétés du Kawar est de 60 à 70 kg/arbre. Ces rendements pourraient être doublés si on arrive à identifier les déviants positifs et apprendre des pratiques et savoir-faire.
Si la qualité de la donnée du Kawar est améliorée, elle peut être exportée dans tous ces pays et booster l'économie locale. Il existe des variétés élites de dattes au Kawar qui ne demandent qu'à être produites sous forme BIO et bien présentées, sous emballage BIO. Certaines variétés comme Aguiss peuvent être transformées en Arsa, Chirap et autres pour y être exportées.
Quantitative evidence: What (official) data sources do you have on this challenge that better exemplifies the importance and urgency of this frontier challenge? You can add text, a link, or a picture.
Le rendement moyen de certaines variétés du Kawar est de 60 à 70 kg/arbre. Ces rendements pourraient être doublés grâce à la création d'un service de vulgarisation efficace et à la promotion de variétés de haute qualité à haut rendement selon les résultats d'étude sur le développement de la filière datte au K awar réalisé par l'ONG PROMEDIATION , dans le cadre du programme « Soutien au dialogue intercommunautaire au Niger pour contribuer aux efforts de stabilisation au Sahel et dans la région du Lac Tchad » , financé par l'Instrument contribuant à la Paix et à la Stabilité de l'Union européenne .
Si la qualité de la datte du Kawar est améliorée, elle peut être exportée dans tous ces pays. Il existe des variétés élites au Kawar qui ne demandent qu'à être produites sous forme BIO et bien présentées, sous emballage BIO. Certaines variétés comme Aguiss peuvent être transformées en Arsa, Chirap et autres pour y être exportées.
Selon les statistiques de la FAO, la production de dattes au Niger a augmenté de 19 % entre 2017 et 2018, passant de 117 000 tonnes à 139 000 tonnes. Cela montre l'importance croissante de la production de dattes dans le pays.
Un rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a souligné que la production de données est la principale source de revenus pour les agriculteurs de Bilma. Le rapport note également que la production de dattes est menacée par le changement climatique, qui peut causer des sécheresses et des inondations, ce qui rend l'urgence de la production de dattes encore plus grande.
Le gouvernement du Niger a lancé un projet de développement agricole qui a mis l'accent sur la production de dattes dans la région de Bilma. Le projet vise à augmenter la production de dattes, à améliorer la qualité des dattes et à renforcer les capacités des agriculteurs locaux. Cela montre l'importance que le gouvernement accorde à la production de données dans la région.
Selon un article publié dans le journal Le Sahel, la production de données est essentielle pour lutter contre la malnutrition dans la région de Bilma. Les données sont riches en nutriments et sont une source de nourriture importante pour les populations locales, en particulier pendant les périodes de sécheresse.

Qualitative evidence: What weak signals have you recently spotted that characterizes its urgency? Please provide qualitative information that better exemplifies the importance and urgency of this frontier challenge. You can add text, a link, or a picture.
Value proposition: What added value or unique value proposition is your Accelerator Lab bringing to solving this challenge? Why is it your Lab that needs to work on this challenge and not other actors within UNDP, other stakeholders in the country respectively? Why is it worth investing resources to this challenge?
Le laboratoire d'accélération du PNUD Niger pourrait apporter une valeur ajoutée significative à la résolution de ce défi en utilisant ses compétences en matière de technologies innovantes et de données massives pour aider les producteurs de données à améliorer leur production.
En utilisant des techniques de collecte et d'analyse de données, le laboratoire pourrait aider les producteurs à identifier les tendances de production, les facteurs de réussite et les domaines d'amélioration. En appliquant une approche de déviance positive, le laboratoire aide les producteurs à identifier les pratiques qui ont conduit à des résultats exceptionnels en matière de production de données et à les promouvoir dans toute la région.
Le laboratoire pourrait également fournir des outils et des technologies de pointe pour la surveillance et la gestion des cultures, ainsi que des formations et des ateliers pour aider les producteurs à adopter de meilleures pratiques de gestion et à améliorer leur efficacité.
En utilisant ces approches innovantes et en mettant en place un système de collaboration entre les producteurs, le laboratoire pourrait contribuer à augmenter la production de données dans les oasis de Bilma et à améliorer la qualité de vie des communautés locales qui en dépendent.
Short “tweet” summary: We would like to tweet what you are working on, can you summarize your challenge in a maximum of 280 characters?
Comment augmenter la production de dattes dans les oasis de Bilma ? En utilisant la #bigdata et la déviance positive, le laboratoire d'accélération du PNUD Niger travaille avec les producteurs pour identifier les meilleures pratiques et améliorer l'efficacité de la production #innovationagricole
Les partenaires
Who are your top 5 partners for this challenge? Please submit from MOST to LEAST important and state Name, Sector and a brief description of the (intended) collaboration.
Please state the name of the Parter:
GOUVERNEMENT (ministère de l'agriculture)
What sector does our partner belong to?
Government (&related)
Please provide a brief description of the collaboration.
Nous allos collaborer avec les services techniques gouvernementaux au niveau national et déconcentrer durant tous le précessus d'apprentissage.
Is this a new and unusual partner for UNDP?
No
Who are your top 5 partners for this challenge? Please submit from MOST to LEAST important and state Name, Sector and a brief description of the (intended) collaboration.
Please state the name of the Parter:
COOPÉRATIVE DE PRODUCTEUR
What sector does our partner belong to?
Civil Society
Please provide a brief description of the collaboration.
Nous allon collaborer avec les coopératives pour avoir accès aux producteurs.
Is this a new and unusual partner for UNDP?
No
Questions d'apprentissage
Learning question: What is your learning question for this challenge? What do you need to know or understand to work on your challenge statement?
Quels sont les types de données produits à Bilma et quelles sont leurs caractéristiques distinctives ? Comment se déroule le processus de production des dattes à Bilma, de la plantation à la récolte et à la transformation ? Quels sont les défis environnementaux et économiques auxquels les producteurs de données à Bilma sont confrontés et comment les surmontent-ils ? Comment les producteurs de dattes à Bilma peuvent-ils améliorer la qualité de leurs produits et augmenter leur rendement ? Comment les producteurs de dattes à Bilma peuvent-ils commercialiser leurs produits efficacement sur les marchés locaux et internationaux ?
To what stage(s) in the learning cycle does your learning question relate?
Sense, Explore, Test
Usage of methods: Relating to your choice above, how will you use your methods & tools for this learning question? What value do these add in answering your learning question?
En utilisant les données issues du Big data, nous allons identifier les potentiels déviants positifs et avec l'analyse des données quantitatives et qualitatives nous alllons apprendre les techniques et facteurs qui permettent à ces déviants d'avoir une production croissante et régulère. Afin de faire une mise à l'échelle auprès des autres producteurs.
Existing data gaps: Relating to your choice above, what existing gaps in data or information do these new sources of data addressing? What value do these add in answering your learning question?
Les données météorologiques en temps réel qui peuvent fournir des informations précieuses sur les conditions climatiques et leur impact sur les récoltes de dates.
Les données de surveillance des cultures, qui peuvent aider à identifier les problèmes potentiels tels que les maladies des plantes, les ravageurs, les carences nutritionnelles, etc.
Les données de suivi de la chaîne d'approvisionnement, qui peuvent aider à suivre les données depuis leur production jusqu'à leur consommation finale.
Ces sources de données peuvent fournir des informations précieuses pour répondre à des questions d'apprentissage dans le cadre de la production des dates à Bilma, telles que :
Comment les conditions météorologiques déterminant-elles la qualité et la quantité des récoltes de dattes à Bilma ?
Quels sont les problèmes de santé des plantes les plus courants à Bilma, et comment peuvent-ils être évités ou traités ?
Comment améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement des données à Bilma pour garantir une distribution rapide et efficace des données aux consommateurs finaux ?
En somme, l'intégration de nouvelles sources de données peut aider à combler les lacunes existantes dans les informations et à fournir des informations plus détaillées sur la production de données à Bilma, ce qui peut aider à améliorer les processus de production et à répondre aux questions d'apprentissage liées à la production de données à Bilma.
Questions d'apprentissage
Learning question: What is your learning question for this challenge? What do you need to know or understand to work on your challenge statement?
Notre mission était de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs locaux lorsqu'ils essayent d'adopter de nouvelles variétés de dattes. Nous avons souhaité trouver des solutions à la question fondamentale : comment surmonter les freins culturels et encourager l'adoption de ces variétés, qui pourraient apporter des avantages économiques et nutritionnels ?
To what stage(s) in the learning cycle does your learning question relate?
Sense, Explore
Usage of methods: Relating to your choice above, how will you use your methods & tools for this learning question? What value do these add in answering your learning question?
1. Éthographie des données : Cette méthode peut être utilisée pour comprendre les modèles de comportement et les motivations des acteurs en jeu dans l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Il peut également aider à mieux comprendre le contexte culturel et social des communautés locales et leurs effets sur l'innovation locale.
2. Ethnographie : Cette méthode est utile pour recueillir des données qualitatives sur les conditions et les pratiques qui influencent l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à comprendre le contexte social et culturel, ainsi que les perceptions des acteurs locaux.
3. Déviance positive : Cette méthode peut être utilisée pour identifier les facteurs qui encouragent l'innovation locale et l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à trouver des solutions pour surmonter les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales.
4. Analyse des réseaux sociaux : Cette méthode peut être utilisée pour comprendre les relations entre les acteurs locaux et leurs effets sur l'innovation locale et l'adoption des variétés locales de données à Bilma.
5. Cartographie des solutions : Cette méthode peut être utilisée pour cartographier les solutions possibles à l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à identifier les obstacles culturels et à trouver des solutions pour les surmonter.
Existing data gaps: Relating to your choice above, what existing gaps in data or information do these new sources of data addressing? What value do these add in answering your learning question?
Littérature académique : La littérature académique peut fournir des informations sur les innovations locales et les obstacles culturels à leur adoption et à leur intégration. Cela peut inclure des études sur les pratiques agricoles locales, les politiques publiques et les pratiques culturelles.
Savoir ancestral : Le savoir ancestral peut fournir des informations précieuses sur la manière dont les populations locales ont adopté des innovations agricoles. Cela peut inclure des informations sur les pratiques traditionnelles, les croyances et les pratiques qui peuvent favoriser ou entraîner l'adoption des variétés locales productives et de qualité.
Intelligence artificielle : L'utilisation de l'intelligence artificielle peut aider à comprendre et à prédire les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales productives et de qualité à Bilma. Des algorithmes d'apprentissage automatique peuvent être utilisés pour analyser les données et développer des modèles qui peuvent aider à identifier et à comprendre les facteurs clés qui influencent l'adoption des variétés locales.
Enquête de base : Une enquête de base peut être effectuée pour recueillir des données sur les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales productives et de qualité à Bilma. Cela peut inclure des entretiens avec des agriculteurs locaux, des enquêtes auprès des consommateurs et des enquêtes auprès des détaillants.
Co-création : La co-création peut aider à comprendre et à surmonter les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales productives et de qualité à Bilma. Des ateliers de co-création peuvent être organisés pour créer des solutions innovantes et collaboratives pour surmonter ces obstacles.
Entretiens approfondis : Les entretiens approfondis peuvent fournir des informations sur les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales productives et de qualité à Bilma. Les entretiens peuvent être menés avec des agriculteurs, des consommateurs et des détaillants pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adoption des variétés locales.
Émotions : Les émotions peuvent aider à comprendre les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales productives et de qualité à Bilma. L'utilisation de techniques d'enquête telles que les cartes mentales et les entretiens approfondis peuvent aider à capturer les émotions des participants et à les utiliser pour mieux comprendre les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales.
Questions d'apprentissage
Learning question: What is your learning question for this challenge? What do you need to know or understand to work on your challenge statement?
Notre mission était de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs locaux lorsqu'ils essayent d'adopter de nouvelles variétés de dattes. Nous avons souhaité trouver des solutions à la question fondamentale : comment surmonter les freins culturels et encourager l'adoption de ces variétés, qui pourraient apporter des avantages économiques et nutritionnels ?
To what stage(s) in the learning cycle does your learning question relate?
Sense, Explore
Usage of methods: Relating to your choice above, how will you use your methods & tools for this learning question? What value do these add in answering your learning question?
1. Éthographie des données : Cette méthode peut être utilisée pour comprendre les modèles de comportement et les motivations des acteurs en jeu dans l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Il peut également aider à mieux comprendre le contexte culturel et social des communautés locales et leurs effets sur l'innovation locale.
2. Ethnographie : Cette méthode est utile pour recueillir des données qualitatives sur les conditions et les pratiques qui influencent l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à comprendre le contexte social et culturel, ainsi que les perceptions des acteurs locaux.
3. Déviance positive : Cette méthode peut être utilisée pour identifier les facteurs qui encouragent l'innovation locale et l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à trouver des solutions pour surmonter les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales.
4. Analyse des réseaux sociaux : Cette méthode peut être utilisée pour comprendre les relations entre les acteurs locaux et leurs effets sur l'innovation locale et l'adoption des variétés locales de données à Bilma.
5. Cartographie des solutions : Cette méthode peut être utilisée pour cartographier les solutions possibles à l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à identifier les obstacles culturels et à trouver des solutions pour les surmonter.
Existing data gaps: Relating to your choice above, what existing gaps in data or information do these new sources of data addressing? What value do these add in answering your learning question?
1. Éthographie des données : Cette méthode peut être utilisée pour comprendre les modèles de comportement et les motivations des acteurs en jeu dans l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Il peut également aider à mieux comprendre le contexte culturel et social des communautés locales et leurs effets sur l'innovation locale.
2. Ethnographie : Cette méthode est utile pour recueillir des données qualitatives sur les conditions et les pratiques qui influencent l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à comprendre le contexte social et culturel, ainsi que les perceptions des acteurs locaux.
3. Déviance positive : Cette méthode peut être utilisée pour identifier les facteurs qui encouragent l'innovation locale et l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à trouver des solutions pour surmonter les obstacles culturels à l'adoption des variétés locales.
4. Analyse des réseaux sociaux : Cette méthode peut être utilisée pour comprendre les relations entre les acteurs locaux et leurs effets sur l'innovation locale et l'adoption des variétés locales de données à Bilma.
5. Cartographie des solutions : Cette méthode peut être utilisée pour cartographier les solutions possibles à l'adoption des variétés locales de données à Bilma. Elle peut également aider à identifier les obstacles culturels et à trouver des solutions pour les surmonter.
Fermeture
Early leads to grow: Think about the possible grow phase for this challenge - who might benefit from your work on this challenge or who might be the champions in your country that you should inform or collaborate with early on to help you grow this challenge?
Les résultats issus de l'analyse des données mettent en évidence la nécessité pressante d'adopter une approche holistique pour surmonter les défis culturels entravant le développement de la production de données dans les oasis de Bilma. En comprenant les subtilités culturelles, en fournissant un soutien financier, et en faisant activement la promotion des avantages des innovations locales, notamment les pratiques de déviance positive, notre objectif est de contribuer à façonner un avenir où la communauté de Bilma manifeste résilience et prospérité.
De manière concomitante, il est crucial d'identifier des champions locaux, des déviants positifs, capables de jouer un rôle clé dans la promotion et la mise en œuvre de ces innovations. Ces individus influents peuvent appartenir à des organisations locales ou être des leaders communautaires ayant un impact significatif sur le processus décisionnel.
Par ailleurs, il est impératif d'établir un ancrage institutionnel du côté du gouvernement, en particulier avec le ministère de l'agriculture. Cette collaboration institutionnelle peut fournir un soutien réglementaire, des ressources supplémentaires et une crédibilité accumulée à l'initiative.
En conclusion, une collaboration précoce avec ces acteurs clés, à savoir les déviants positifs, le ministère de l'Agriculture, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRAN), L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT), les universités, et les projets de développement associés au domaine, se révèlent incontournables. Cette collaboration prévoit notamment l'établissement de partenariats avec des institutions locales, l'octroi de soutien financier aux agriculteurs, et la promotion active des avantages des innovations locales, en particulier les pratiques de déviance positive. En adoptant cette approche collaborative, notre objectif est de contribuer à façonner un avenir où la communauté des oasis de Bilma, située dans le désert nigérien, témoigne de résilience et de prospérité grâce à l'adoption de pratiques agricoles durables et innovantes.
END OF ACTION LEARNING PLAN: Thank you! The form saves automatically and your submission has been recorded. You may now exit this window.
Comments
Log in to add a comment or reply.